janvier 5, 2023

0 Commentaires

Quels sont les missions d’un consultant en Marketing Digital ?

Le consultant en Marketing Digital accompagne les entreprises dans l’élaboration, la mise en place et l’amélioration de leurs stratégies de communication digitale.

En fonction des besoins pour lesquels il a été sollicité, il procède généralement à un audit de la communication digitale afin d’établir un diagnostic stratégique.

À la suite de ce diagnostic, il pourra faire les recommandations afin d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. Il peut également aider l’entreprise à implémenter ces recommandations et former ses équipes pour une meilleure prise en main du volet digital.

Découvrons ensemble quatre (04) exemples de missions d’un consultant en marketing digital.

Mission 1: Établir le diagnostic Webmarketing de l’entreprise

Le consultant en marketing digital peut être contacté dans le but d’établir un diagnostic de la communication digitale de l’entreprise. Cela peut se faire sous la forme d’un diagnostic global au niveau de la communication digitale afin de voir les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise ou des diagnostics spécifiques. L’on peut par exemple faire un diagnostic social media, Seo, du site web, des campagnes publicitaires ou même une analyse concurrentiel. C’est grâce à ces diagnostics que le consultant pourra vous faire des recommandations stratégiques.

Mission 2: Faire des recommandations stratégiques pour l’atteinte des objectifs

Sur la base du brief client et du diagnostic établi, le consultant en marketing digital pourra faire des recommandations afin de permettre l’atteinte des objectifs fixés.

Ces recommandations peuvent être de type organisationnel (restructurer une équipe, recruter des talents, améliorer les compétences) ou même en termes d’initiative (organiser une action spécifique, concevoir une offre, améliorer l’expérience client….). Elles se matérialisent sous la forme de stratégies et de plan d’action avec un rétroplanning à l’appui.

Les objectifs visés peuvent être d’accroître la visibilité, crédibiliser la marque générer des leads, améliorer le taux de conversion, fidéliser la clientèle ou même transformer les clients en ambassadeur.

Mission 3: Aider les équipes à s’approprier et bien déployer la stratégie Webmarketing

Les collaborateurs sont le moteur de toute entreprise. Ils sont le cœur de votre stratégie de communication digitale. Vous pouvez avoir une très bonne stratégie, mais si vous ne disposez pas des ressources humaines nécessaires pour la déployer, elle ne servira à rien. 
Le consultant en Marketing Digital pourra vous aider à vous constituer l’équipe idéal pour vous aider à atteindre vos objectifs. Si vous disposez également d’une équipe, il pourra faire un état des lieux des compétences et organiser des formations afin d’améliorer les compétences de vos collaborateurs.

Mission 4: S’assurer de l’atteinte de vos objectifs

Il pourra également jouer le rôle d’arbitre et de conseiller. Il fera des points périodiques avec les différentes équipes afin de s’assurer que tout fonctionne correctement et fera des recommandations de manière continue afin d’atteindre les objectifs fixés.

Voici ainsi présenté quelques missions d’un consultant en Marketing Digital. Si vous souhaitez collaborer avec un consultant, vous pouvez découvrir nos offres de consultance ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Ibrahim Togola

Depuis plus de cinq (05) ans, à travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

SPIN TO WIN!

  • Try your lucky to get discount coupon
  • 1 spin per email
  • No cheating
Try Your Lucky
Never
Remind later
No thanks