Une étape indispensable pour réussir sa communication sur le web.
Dans mes échanges avec plusieurs entrepreneurs, je me rends compte que l’un des soucis majeurs au niveau de leurs entreprises est la définition de leurs cibles.
Ils investissent d’énormes budgets en communication, sans avoir défini au préalable à qui ils doivent s’adresser. Ce qui entraîne un faible retour sur investissement (en terme d’engagement et de chiffre d’affaires surtout).
Les mauvaises pensées en terme de ciblage
Ils pensent que :
- leurs produits s’adressent à tout le monde, donc pas besoin de cibler
- il faut se limiter aux critères de segmentation basique (Exemple: les enfants, les entreprises, …)
- l’on n’a pas besoin de personnaliser la communication au risque d’exclure une cible
Les bonnes pensées en terme de ciblage
Ce qu’ils ignorent :
- Leurs budgets de communication ne permettent pas de cibler tout le monde. En s’aventurant sur ce chemin, ils vont simplement jeter une goutte d’eau dans la mer.
- C’est que nous ne sommes pas dans la communication traditionnelle. Les internautes sont confrontés à des milliers de contenus/messages par jour. En les indexant, ils pourront être plus réceptifs à votre message.
- Chaque cible a sa particularité, ses exigences. En essayant de plaire à tout le monde, vous n’allez plaire à personne.
Pour être plus efficace, il faut donc définir sa cible en amont et adapter ses actions de communication en faveur de cette cible.
0 Commentaires